lundi 6 avril 2015

Déchets plastiques dans les océans : De quoi remplir 38500 camions-bennes (photos choquantes)

Plastique dans les océans : de quoi remplir 38500 camions-bennes

Parmi les plus gros déchets, on trouve principalement du matériel de pêche et du polystyrène, indique une étude parue mercredi dans une revue scientifique américaine.

Gaël Lombart | 11 Déc. 2014, 09h33 | MAJ : 11 Déc. 2014, 11h12

 

ILLUSTRATION. Les plus gros déchets plastiques se trouvent aux abords des côtes, souligne une étude publiée mercredi.
ILLUSTRATION. Les plus gros déchets plastiques se trouvent aux abords des côtes, souligne une étude publiée mercredi. (AFP/JAY DIRECTO.)
 
 
 
Près de 269.000 tonnes de déchets plastiques flotteraient à la surface des océans de la planète, selon une étude publiée mercredi par une équipe internationale de recherche. De quoi remplir 38500 camions-bennes, relève l'agence Associated Press.

Cette masse énorme de matières plastique se divise en 5250 milliards de particules, soulignent les scientifiques dans leurs travaux, parus dans la revue américaine Plos One.
Ne disposant pas de données complètes dans l'hémisphère sud et dans les régions reculées, les chercheurs ont utilisé un modèle informatique en s'appuyant sur leurs propres observations, effectuées pendant six ans entre 2007 et 2013.

Leurs données ont été collectées dans huit zones différentes : les cinq grands gyres subtropicaux (tourbillons de confluence des principaux courants océaniques), la côte australienne, la baie du Bengale et la Méditerranée. Les petits déchets étaient récupérés dans des filets, les grands débris de plastique (supérieurs à 20 cm), observés de visu.

Broyé et évacué vers les zones reculées

Les grands morceaux de plastique, abondants près des côtes, se réduisent en micro-plastiques dans les cinq grands gyres. A leur grande surprise, les scientifiques ont trouvé les plus petits micro-plastiques dans des régions éloignées des zones habitées, comme les zones subpolaires.

Ce constat étonnant suggère que les grands gyres agissent comme des broyeurs des gros morceaux de plastique, après quoi les micro-plastiques sont éjectés par les courants partout dans les océans.

«Les cinq gyres subtropicaux dans lesquels s'accumulent les déchets plastiques ne sont pas leur destination finale», explique Marcus Eriksen, directeur de recherche à l'Institut 5 Gyres, en Californie, un des responsables de la recherche.


Densité de plastique (en gramme par km²) pour quatre catégories de détritus, des plus petits déchets (en haut à gauche) aux plus gros macro-plastiques (en bas à droite).

Le matériel de pêche, catégorie la plus observée

Les observations menées sur les macro-plastiques de plus de 20 centimètres montrent que le matériel de pêche est la catégorie de plastique qui pèse le plus à la surface des océans. Lignes, filets et surtout bouées représentent plus de 70 % de la masse de gros plastique observé.

En quantité, le polystyrène (26 %) représente la majorité des objets observés, devant les divers plastiques (21,5 %), le matériel de pêche (20 %), les bouteilles (18,4 %) et les sacs et films plastique (9,8 %).
Sacs plastique et autres31,3
Polystyrène26
Matériel de pêche20
Bouteilles18,4
Seaux4,2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Frédéric, 47 ans et citoyen du monde.