Ce blog rassemble des publications sur les graves dangers qui menacent à court terme notre magnifique planète. Puisse-t-il permettre une réelle et durable prise de conscience face à une catastrophe imminente. Vous y trouverez également des conseils pratiques pour mieux vivre en harmonie avec notre environnement...
lundi 6 avril 2015
Pétition AMAZONIE: 135 million d'hectares bientôt protégés? Signez d'urgence la pétition
Chères amies, chers amis,
Un ambitieux projet promet de créer la plus grande réserve naturelle du monde, protégeant 135 millions d’hectares de forêt amazonienne. C’est plus de deux fois la taille de la France! Mais il ne se réalisera que si les dirigeants du Brésil, de la Colombie et du Venezuela savent que c’est ce que veulent les citoyens. Et c’est là que nous intervenons.
La Colombie s'est déjà dite prête à porter ce projet. Si nous nous rassemblons en un immense mouvement mondial pour sauver l’Amazonie et que nous lançons des sondages dans les trois pays concernés, nous donnerons au président colombien le soutien dont il a besoin pour convaincre le Brésil et le Venezuela. Les trois leaders cherchent des occasions de briller au prochain sommet pour le climat de l’ONU. Offrons-leur une opportunité en or.
L’Amazonie est primordiale pour la vie sur Terre: 10% des espèces connues vivent au sein de cette splendide forêt vierge, et ses milliards d'arbres jouent un rôle clef dans l'atténuation du dérèglement climatique. Les experts disent que la création de cette réserve serait une véritable révolution pour contrer la déforestation rampante. Signez cette pétition maintenant; lorsque nous atteindrons 1 million de signatures, les chefs indigènes remettront notre pétition et nos sondages directement aux trois gouvernements:
https://secure.avaaz.org/fr/amazon_corridor_loc/?bWNwVdb&v=56451
Le destin de la forêt amazonienne ne tient qu'à un fil. Après plusieurs années de déclin, la déforestation a repris de plus belle l'an passé, et les taux ont atteint au Brésil un pic de 190% en août et septembre par rapport à l'année précédente. Les lois actuelles ne parviennent pas à arrêter les bûcherons, mineurs et éleveurs. Le meilleur moyen de régénérer la forêt est de créer des réserves plus vastes encore, et ce corridor écologique serait une formidable avancée pour préserver les fragiles écosystèmes de l’Amazonie.
Certains disent que les réserves naturelles freinent le développement économique, d’autres affirment qu’elles sont mises en place sans consultation des communautés indigènes. Mais ceux qui portent ce projet se sont engagés à travailler en collaboration étroite avec les peuples indigènes. 80% du territoire concerné par leur plan est déjà protégé. Tout ce qui manque pour que cette proposition avant-gardiste voit le jour, c’est une coordination et une mise en oeuvre régionales.
Des peuples indigènes et des activistes ont donné leur vie pour lutter contre la dévastation de l’Amazonie. Si nous mobilisons notre immense communauté internationale, alignée derrière les membres d’Avaaz en Amérique latine, nous aurons un pouvoir unique: celui de pousser les dirigeants à se mettre d'accord et faire ce pas décisif dans la lutte contre le changement climatique et contre l’extinction des espèces. Signez maintenant: offrons à ces leaders un immense soutien public pour ce fantastique projet de protection de l’Amazonie.
La communauté Avaaz s’est battue à maintes reprises pour nos forêts, et pour contrer des projets menaçant l’Amazonie en Bolivie, au Pérou et au Brésil. Nous avons aujourd’hui une chance de remporter une victoire concrète et vitale qui garantirait notre futur à tous. Si ce projet se réalise, il pourrait être reproduit dans les plus importantes forêts du globe. Ensemble, plantons cette première graine pour soigner notre monde.
Avec espoir et détermination,
Alice, Bert, Ana Sofía, Oscar, Marigona, Joseph et toute l’équipe d’Avaaz
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire