dimanche 5 avril 2015

Pôles: le regulateur thermique de la planète bientôt en panne?

Quand il fait plus chaud en Antarctique qu'à... Nice, Alger et Athènes !

Et si dans les décennies à venir, les touristes se rendaient en Antarctique avec maillot de bain et crème solaire, pour profiter d'un climat idéal, chaud et ensoleillé ? Cette perspective, pas encore pour demain, est pourtant loin d'être utopique. Et non, en cette veille de 1er avril, cette nouvelle n'est pas une énième mystification ou galéjade en guise de poisson d'avril avant l'heure.

  le même sujet

C'est tout simplement le constat inquiétant du réchauffement climatique.

Mardi 24 mars, il a fait 17,5°C sur la base d'Esperanza, une station de recherche scientifique située en Antarctique, selon le site Weather underground, spécialisé dans les données météorologiques. Il a donc fait plus chaud ce jour là dans le nord du sixième continent qu'à Nice, Marrakech, Athènes ou Alger...

Il s'agit évidemment du record de chaleur enregistré en Antarctique, même s'il fait généralement plus doux sur la péninsule (située la plus au nord), qu'à l'intérieur des terres (où il le thermomètre peut descendre jusqu'à -93°C). C'est d'autant plus surprenant que le mois de mars (en automne dans l'hémisphère sud) n'est pas le plus chaud de l'année en Antarctique, puisqu'il fait en moyenne dans la région où est située la base d'Esperanza, environ 0°C en cette période de l'année. Jusqu'ici, la température la plus chaude relevée sur le continent de glace avait été atteinte au printemps sur cette même base de recherches le 10 octobre 1976, avec un peu plus de 17°C.

 Mais le plus inquiétant est sans doute la vitesse avec laquelle se réchauffe l'Antarctique : quatre fois plus vite que le reste de la planète entre 1900 et 2011. Une hausse des températures spectaculaire qui accélère la fonte des glaciers. Il y a un peu moins d'un an, des scientifiques dressaient un constat terrible, affirmant que la fonte des grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique était désormais irréversible. Selon ces experts, non seulement certains glaciers se désintègrent rapidement mais il est également difficile d'imaginer comment ils pourraient se reformer un jour.

Même si l'Antarctique reste de loin le continent le plus froid de la planète, son réchauffement suscite donc bien des inquiétudes. Et si les touristes ne devraient pas y débarquer de sitôt en bermuda ou maillots de bain, ils pourraient profiter du réchauffement pour venir le visiter en masse dans les prochaines années. Lors de l'été 2009-2010, 37 000 touristes accompagnés par plus de 20 000 personnels navigants ont visité l'Antarctique contre à peine 6 700 en 1992. S'ils étaient plus nombreux, il pourrait y a voir des conséquences sur la recherche scientifique, mais surtout sur la faune et la flore. Un problème supplémentaire qui s'ajoute à l'irréversible fonte des glaces...

 Mardi 24 mars, il a fait 17,5°C sur la base d'Esperanza, en Antarctique. C'est le record de chaleur enregistré sur le continent blanc.

 Mardi 24 mars, il a fait 17,5°C sur la base d'Esperanza, en Antarctique. C'est le record de chaleur enregistré sur le continent blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Frédéric, 47 ans et citoyen du monde.